top of page
image0000001_edited_edited.jpg

A la tombée du jour

    Les poèmes de Johanna Walcker sont empreints d’une émotion profonde. Elle y développe en une fervente incantation les thèmes qui la hantent : la mélancolie face au passage du temps, la mémoire, l’absence et l’empreinte des êtres aimés.

L’absence est un jardin aux poisons d’amertume

On crie sans fin des noms que refuse l’écho

Condamné à l’errance on erre sans repos

Parmi des fleurs de glace et des arbres de brume

    Mais par-delà la nostalgie, le temps sous sa plume devient ce bloc de marbre qu’elle taille comme un diamant et dont toutes les facettes sont sources d’images et de méditation.

Sous le sable du temps où se meurent les roses

Le galet de l’enfance en trésor s’est changé

La vie en le roulant de joyaux l’a paré.

Le voilà magnifié en son anamorphose

COUV_À la tombée du jour.jpg

21,5 x 13,5 cm - 260 pages

20 euros

Avis de lecteurs

"Je viens de découvrir les magnifiques poèmes de Johanna Walcker, à l’écriture « classique », rimée et rythmée, inhabituelle aujourd’hui, dans la lignée de Baudelaire ou d’Aragon. La tristesse qui émane de la plupart d’entre eux ont fait vibrer mon cœur. Je crois même avoir versé une larme devant tant d’émotion. J’ai noté parfois une touche joyeuse, comme une ponctuation. Mais ce qui l’emporte quand on lit ces poèmes, ou mieux qu’on les dit à haute voix, c’est la beauté, la musicalité de ces vers qui chantent le passage inéluctable du temps, la nostalgie de la jeunesse, l’empreinte indélébile dans nos âmes des êtres que nous avons aimés, parents, amis, amants, et qui nous ont quittés. Une grande poétesse assurément."

"Ces poèmes m’ont émerveillee par leur grâce et leur profondeur. L’auteure arrive à susciter en nous des émotions très fortes et la lecture de tout le livre nous donne le sentiment d’avoir traversé une existence entière . A lire !"

"Beaux textes mélancoliques qui respirent l'authenticité. A lire , chaudement recommandé"

Évenement

bottom of page